Libérez la puissance des Workflows Hubspot

Introduction

Les workflows Hubspot, une fonctionnalité géniale !

Mais de plus en plus bridés selon votre licence…

Vous souhaitez envoyer un email automatisé ?

→ Souscrivez à Hubspot Marketing 💸

Vous souhaitez déclencher un webhook depuis un workflow ?

→ Souscrivez à Hubspot Operations 💸

Et j’en passe !

On va éviter de donner un rein à Hubspot, et commencer à contourner les limites, let’s go !

On va voir ici comment libérer la puissance des workflow pour :

  • Envoyer des emails, des sms automatisés
  • Envoyer de la donnée vers vos outils de marketing, de prospection, de facturation..
  • Envoyer un courrier postal à votre client (si si, même ça c’est possible)
  • Tout ce dont vous rêver.

Sans une ligne de code 🤘

Le tutoriel pas à pas

Ajoutez l’application Google Sheet à Hubspot

Le secret de ce tuto, c’est que nous allons passer par l’application Google Sheet de Hubspot pour faire la passerelle entre Hubspot et n’importe quel outil d’automatisation.

Vous pouvez facilement connecter l’application Google Sheet sur Hubspot ici, ou en cherchant l’application dans la marketplace.

💡
À noter que seuls les documents accessibles par le compte Google Drive de l’utilisateur initiant la connexion pourront être utilisés par la suite. Il peut donc être intéressant d’utiliser un compte générique (hello@votre-domaine.fr ou autres) et de partager vos documents avec ce compte. Comme ça vos collègues pourront profiter de l’application également. 🤘

Une fois l’application installée, deux nouvelles actions sont désormais disponibles dans les workflows !

image

Créez un Gsheet et formatez-le

Créez le document Gsheet qui aura le rôle de passerelle.

💡
Vous pouvez rapidement créer un GSheet, en utilisant le raccourci sheet.new directement dans la barre de recherche de votre navigateur.

En quoi ce document est-il une passerelle ?

Et bien ce document va nous permettre de déclencher par la suite un scénario Zapier, Make ou encore utiliser du code via AppScript.

Définissez les valeurs que vous souhaitez récupérer de Hubspot, cela peut-être n’importe quelle propriété de n’importe quel objet Hubspot, ça en fait du choix !

Tout va dépendre de ce que vous souhaitez mettre en place derrière.

La première ligne de votre document va contenir le nom des propriétés que vous souhaitez récupérer (les noms n’ont pas besoin d’être fidèles à ceux des propriétés Hubspot).

Attention à bien commencer dès la première colonne et à ne pas sauter de colonne, c’est Hubspot qui nous le dit ici.

Commençons doucement avec le prénom, nom et email d’un contact.

image

Enrichissez le Gsheet

Rendez-vous dans les workflows sur Hubspot : dans la top-bar sélectionnez Automation puis Workflows.

👉
Je ne pas m’attarder sur le rôle et fonctionnement des workflows, je vous laisse vous référer ici.

Créez un nouveau scénario ou utilisez un scénario existant.

Ajoutez une action, et choisissez Create Google Sheet Row, puis sélectionnez le document passerelle créé précédemment, ainsi que la feuille que vous avez paramétré.

image

Husbpot va détecter les headers que vous avez ajoutés dans la première ligne, vous pouvez alors, pour chaque header, définir la propriété Hubspot associée.

Par exemple :

image

Puis sauvegardez !

Démarrez le workflow et votre document devrait se remplir automatiquement. 🤘

Connectez Zapier ou Make

C’est là que vous allez pouvoir faire de la magie !

Utilisez l’outil d’automation de votre choix pour déclencher un scénario dès qu’une ligne est ajoutée à votre document passerelle.

Zapier

image

Make

image

💡
Si vous souhaitez des conseils sur quelles tâches automatiser et comment le faire, vous pouvez me joindre sur :

antoine@sales-ops.fr, ou via mon profil Linkedin Ça marche aussi si vous avez juste une question. 😅